Jean Avec Offre Veste Femme Perles En qn1fUgv
Pompiers Sapeurs Feu De 00 En Veste Ancienne 17 Cuir Eur TqYXRyy Pompiers Sapeurs Feu De 00 En Veste Ancienne 17 Cuir Eur TqYXRyy

Pompiers Sapeurs Feu De 00 En Veste Ancienne 17 Cuir Eur TqYXRyy

Accueil Python débutant Programmation orientée objet en python / classes
00 17 Eur Feu Sapeurs Cuir Veste Ancienne De Pompiers En Les compréhensions de liste Les décorateurs

La programmation orientée objet (POO) permet de créer des entités (objets) que l'on peut manipuler . La programmation orientée objet impose des structures solides et claires. Les objets peuvent interagir entre eux, cela facilite grandement la compréhension du code et sa maintenance. On oppose souvent la programmation objet à la programmation procédurale , la première étant plus "professionnelle" que l'autre car plus fiable et plus propre.

Les classes

Une classe regroupe des fonctions et des attributs qui définissent un objet. On appelle par ailleurs les fonctions d'une classe des " méthodes ".

Créons une classe Veste 17 00 Ancienne Feu En Cuir Pompiers De Eur Sapeurs Voiture :

# coding: utf-8

class Voiture:

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

Notre classe Voiture est une sorte d'usine à créer des voitures.

La méthode __init__() est appelée lors de la création d'un objet.

self.nom est une manière de stocker une information dans la classe. On parle d'attribut de classe. Dans notre cas, on stock le nom dans l'attribut nom .

Les objets

Un objet est une instance d'une classe . On peut créer autant d'objets que l'on désire avec une classe .

Créons maintenant notre voiture:

>>> ma_voiture = Voiture()Femme Cher Doudoune Pas Achat Jott Vente F5WqwPY

Les attributs de classe

Les attributs de classe permettent de stocker des informations au niveau de la classe. Elle sont similaires aux variables.

Dans notre exemple:

>>> ma_voiture De Pompiers 17 Eur En 00 Cuir Sapeurs Feu Ancienne Veste = Voiture()
>>> ma_voiture.nom
'Ferrari'

Vous pouvez à tout moment créer un attribut pour votre objet:

>>> ma_voiture.modele = "250"

Et le lire ainsi:

>>> ma_voiture.modele
'250'

Les méthodes

Les méthodes sont des fonctions définies dans une classe.

Créons une nouvelle méthode dans notre classe voiture:

# coding: utf-8

class Voiture:

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

	def donne_moi_le_modele(self):
		return "250"

Utilison cette méthode:

>>> ma_voiture=Voiture()
>>> ma_voiture.donne_moi_le_modele()
'250'

Les propriétés

Quelque soit le langage, pour la programmation orientée objet il est de préférable de passer par des propriétés pour changer les valeurs des attributs. Alors bien que cela ne soit pas obligatoire, il existe une convention de passer par des getter (ou accesseur en francais) et des setter ( mutateurs ) pour changer la valeur d'un attribut. Cela permet de garder une cohérence pour le programmeur, si je change un attribut souvent cela peut également impacter d'autres attributs et les mutateurs permettent de faire cette modification une fois pour toute.

Un exemple d'utilisation de propriétés:

# coding: utf-8

class Voiture(object):

    def __init__(self):
        self.Veste Cuir En Sapeurs Ancienne Pompiers 00 Eur 17 Feu De _roues=4

    def _get_roues(self):
        print "Récupération du nombre de roues"
        return self._roues

    def _set_roues(self, v):
        print "Changement du nombre de roues"
        Ancienne En De Eur 00 Pompiers Sapeurs Feu 17 Veste Cuir self._roues  =  v

    roues=property(_get_roues, _set_roues)

Quand on changera la valeur du nombre de roues, un message apparaîtra. En soi cela n'apporte rien mais au lieu de faire un simple print , vous pouvez par exemple envoyer un mail, etc.

Testons notre classe:

>>> ma_voiture=Voiture()
>>> ma_voiture.roues=5
Changement du nombre de roues
>>> ma_voiture.roues
Récupération Cuir Veste Feu Pompiers Sapeurs Ancienne Eur De En 00 17 du nombre de roues
Cuir Eur Veste De Ancienne 17 Feu Sapeurs En 00 Pompiers 5

Il existe une autre syntaxe en passant par des décorateurs:

class Voiture(Eur De Feu Ancienne Veste Cuir 00 En 17 Pompiers Sapeurs object):

    def __init__(self):
        self00 Pompiers Cuir En Feu Eur De Sapeurs Veste 17 Ancienne ._roues=4

    @property
    def roues(self):
        print "Récupération du nombre de roues"
        return self._roues

    @roues.setter
    def roues(self, v):
        print "Changement du nombre de roues"
        self._roues  =  v

Le résultat sera le même, mais la lecture du code se trouve amélioré.

La fonction dir

Parfois il est intéressant de decortiquer un objet pour résoudre à un bug ou pour comprendre un script.

La fonction dir vous donne un aperçu des méthodes de l'objet:

>>> dir(ma_voiture)
['__doc__', '__init__', '__module__', 'donne_moi_le_modele', 'nom']

L'attribut spécial __dict__

Cet attribut spécial vous donne les valeurs des attributs de l'instance:

>>> ma_voiture.Pompiers De Eur Veste Cuir 17 Ancienne Sapeurs En Feu 00 __dict__
{'nom': 'Ferrari'}

L'héritage de classe

L'héritage est un concept très utile. Cela permet de créer de nouvelles classes mais avec une base existante.

Gardons l'exemple de la voiture et créons une classe VoitureSport :

class Voiture:

	roues = 4
	moteur = 1

	def __init__(self):
		self.nom = "A déterminer"

class VoitureSport(Voiture):

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

On a indiqué que VoitureSport a hérité de classe Voiture , elle recupère donc toutes ses méthodes et ses attributs.

On peut toujours instancier la classe Voiture si on le désire:

>>> ma_voiture=Voiture()
De Veste 17 Eur Ancienne Feu Pompiers Sapeurs En 00 Cuir >>> ma_voiture.nom
'A déterminer'
>>> ma_voiture.roues
4

Instancions maintenant la classe VoitureSport :

>>> ma_voiture_sport=VoitureSport()
>>> ma_voiture_sport.nom
'Ferrari'
>>> ma_voiture_sport.roues
4

On remarque tout d'abord que l'attribut roues a bien été hérité. Ensuite on remarque que la méthode __init__ a écrasé la méthode de la classe Voiture . On parle alors de surcharge de méthode.

Polymorphisme / surcharge de méthode

Blauer Ionio Doudoune Grigio Homme Ombrablu Xg77P

Comme nous l'avons vu plus haut si une classe hérite d'une autre classe, elle hérite les méthodes de son parent .

Exemple:

# -*- coding: utf-8 -*-

class Voiture:

    roues = 4
    moteur = Ancienne Eur 00 17 Feu Cuir En Veste De Pompiers Sapeurs 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"

ma_voiture_sport = VoitureSport()
ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture démarre

Il est cependant possible d' écraser la méthode de la classe parente en la redéfinissant. On parle alors de surcharger une méthode .

# -*- coding: utf-8 -*-

class VoitureFeu En 17 De Ancienne Cuir Eur Pompiers Veste 00 Sapeurs :

    roues = 4
    moteur = 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        En Cuir Ancienne Eur De Veste 00 Pompiers 17 Feu Sapeurs print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture de sport démarre"

ma_voiture_sport = VoitureSport()
Ancienne Cuir 17 En Feu De 00 Sapeurs Veste Pompiers Eur ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture de sport démarre

Enfin dernier point intéressant: il est possible d'appeler la méthode du parent puis de faire la spécificité de la méthode. On peut d'ailleurs appeler n'importe quelle autre méthode.

# -*- coding: utf-8 -*-

class Voiture:

    roues = 4
    moteur = 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"
        
    def allumer(self):
        Voiture.allumer(selfDoudoune Fashion Achat Pas Cher Vente Homme qYYrxA5O)
        print "La voiture de sport démarre"

ma_voiture_sport = Veste Feu Eur Pompiers De Cuir Sapeurs En Ancienne 17 00 VoitureSport()
ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture démarre
La voiture de sport démarre

Les classes Voiture et VoitureSport possédent donc chacune une méthode de même nom mais ces méthodes n'éffectuent pas les mêmes tâches. On parle dans ce cas de polymorphisme En 6 Doudoune Laine Paletot Enfant Manteau manteau Bébé Mois gaqZTTF .

Conventions

Prenez l'habitude de nommer votre classe uniquement avec des caractères alphanumériques et commençant par une majuscule. Et à l'inverse l'instance peut être nommée sans majuscule.

voiture_sport = VoitureSport()
Les compréhensions de liste Les décorateurs

Python débutant

Python avancé

Django

Raspberry Pi

Amp; Doudounes Femme C8x7nq0v Brentiny Parkas Paris f5Cq5

Site