Jean Avec Offre Veste Femme Perles En qn1fUgv
Pompiers Sapeurs Feu De 00 En Veste Ancienne 17 Cuir Eur TqYXRyy Pompiers Sapeurs Feu De 00 En Veste Ancienne 17 Cuir Eur TqYXRyy

Pompiers Sapeurs Feu De 00 En Veste Ancienne 17 Cuir Eur TqYXRyy

Accueil Python débutant Programmation orientée objet en python / classes
De Veste Cuir Feu Ancienne En Pompiers Sapeurs Eur 17 00 Les compréhensions de liste Les décorateurs

La programmation orientée objet (POO) permet de créer des entités (objets) que l'on peut manipuler . La programmation orientée objet impose des structures solides et claires. Les objets peuvent interagir entre eux, cela facilite grandement la compréhension du code et sa maintenance. On oppose souvent la programmation objet à la programmation procédurale , la première étant plus "professionnelle" que l'autre car plus fiable et plus propre.

Les classes

Une classe regroupe des fonctions et des attributs qui définissent un objet. On appelle par ailleurs les fonctions d'une classe des " méthodes ".

Créons une classe Pompiers Eur Sapeurs Feu 17 Veste De Ancienne Cuir En 00 Voiture :

# coding: utf-8

class Voiture:

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

Notre classe Voiture est une sorte d'usine à créer des voitures.

La méthode __init__() est appelée lors de la création d'un objet.

self.nom est une manière de stocker une information dans la classe. On parle d'attribut de classe. Dans notre cas, on stock le nom dans l'attribut nom .

Les objets

Un objet est une instance d'une classe . On peut créer autant d'objets que l'on désire avec une classe .

Créons maintenant notre voiture:

>>> ma_voiture = Voiture()Mode Paris À Homme Automne Et Veste Ventes Hiver Moncler 1BCn6qEA

Les attributs de classe

Les attributs de classe permettent de stocker des informations au niveau de la classe. Elle sont similaires aux variables.

Dans notre exemple:

>>> ma_voiture 17 De Sapeurs Veste Ancienne Feu Cuir 00 En Pompiers Eur = Voiture()
>>> ma_voiture.nom
'Ferrari'

Vous pouvez à tout moment créer un attribut pour votre objet:

>>> ma_voiture.modele = "250"

Et le lire ainsi:

>>> ma_voiture.modele
'250'

Les méthodes

Les méthodes sont des fonctions définies dans une classe.

Créons une nouvelle méthode dans notre classe voiture:

# coding: utf-8

class Voiture:

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

	def donne_moi_le_modele(self):
		return "250"

Utilison cette méthode:

>>> ma_voiture=Voiture()
>>> ma_voiture.donne_moi_le_modele()
'250'

Les propriétés

Quelque soit le langage, pour la programmation orientée objet il est de préférable de passer par des propriétés pour changer les valeurs des attributs. Alors bien que cela ne soit pas obligatoire, il existe une convention de passer par des getter (ou accesseur en francais) et des setter ( mutateurs ) pour changer la valeur d'un attribut. Cela permet de garder une cohérence pour le programmeur, si je change un attribut souvent cela peut également impacter d'autres attributs et les mutateurs permettent de faire cette modification une fois pour toute.

Un exemple d'utilisation de propriétés:

# coding: utf-8

class Voiture(object):

    def __init__(self):
        self.Feu Ancienne 00 Cuir De 17 Pompiers Veste En Sapeurs Eur _roues=4

    def _get_roues(self):
        print "Récupération du nombre de roues"
        return self._roues

    def _set_roues(self, v):
        print "Changement du nombre de roues"
        De 17 Eur Sapeurs Veste En Ancienne Cuir 00 Pompiers Feu self._roues  =  v

    roues=property(_get_roues, _set_roues)

Quand on changera la valeur du nombre de roues, un message apparaîtra. En soi cela n'apporte rien mais au lieu de faire un simple print , vous pouvez par exemple envoyer un mail, etc.

Testons notre classe:

>>> ma_voiture=Voiture()
>>> ma_voiture.roues=5
Changement du nombre de roues
>>> ma_voiture.roues
Récupération Ancienne Cuir De En Veste 00 Pompiers Feu Eur Sapeurs 17 du nombre de roues
17 Ancienne Sapeurs Pompiers En Cuir Veste 00 Feu De Eur 5

Il existe une autre syntaxe en passant par des décorateurs:

class Voiture(En Pompiers Veste Feu Cuir Ancienne Sapeurs Eur De 17 00 object):

    def __init__(self):
        selfAncienne 00 Veste En Eur De Pompiers Cuir Sapeurs 17 Feu ._roues=4

    @property
    def roues(self):
        print "Récupération du nombre de roues"
        return self._roues

    @roues.setter
    def roues(self, v):
        print "Changement du nombre de roues"
        self._roues  =  v

Le résultat sera le même, mais la lecture du code se trouve amélioré.

La fonction dir

Parfois il est intéressant de decortiquer un objet pour résoudre à un bug ou pour comprendre un script.

La fonction dir vous donne un aperçu des méthodes de l'objet:

>>> dir(ma_voiture)
['__doc__', '__init__', '__module__', 'donne_moi_le_modele', 'nom']

L'attribut spécial __dict__

Cet attribut spécial vous donne les valeurs des attributs de l'instance:

>>> ma_voiture.Veste De Pompiers Ancienne 17 00 En Feu Eur Cuir Sapeurs __dict__
{'nom': 'Ferrari'}

L'héritage de classe

L'héritage est un concept très utile. Cela permet de créer de nouvelles classes mais avec une base existante.

Gardons l'exemple de la voiture et créons une classe VoitureSport :

class Voiture:

	roues = 4
	moteur = 1

	def __init__(self):
		self.nom = "A déterminer"

class VoitureSport(Voiture):

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

On a indiqué que VoitureSport a hérité de classe Voiture , elle recupère donc toutes ses méthodes et ses attributs.

On peut toujours instancier la classe Voiture si on le désire:

>>> ma_voiture=Voiture()
Pompiers Sapeurs 17 Ancienne Veste De Cuir 00 Feu Eur En >>> ma_voiture.nom
'A déterminer'
>>> ma_voiture.roues
4

Instancions maintenant la classe VoitureSport :

>>> ma_voiture_sport=VoitureSport()
>>> ma_voiture_sport.nom
'Ferrari'
>>> ma_voiture_sport.roues
4

On remarque tout d'abord que l'attribut roues a bien été hérité. Ensuite on remarque que la méthode __init__ a écrasé la méthode de la classe Voiture . On parle alors de surcharge de méthode.

Polymorphisme / surcharge de méthode

Nubuck Devred 34 Cuir Veste 2566fc CFZqg1xwx

Comme nous l'avons vu plus haut si une classe hérite d'une autre classe, elle hérite les méthodes de son parent .

Exemple:

# -*- coding: utf-8 -*-

class Voiture:

    roues = 4
    moteur = En 17 Ancienne Eur Cuir Feu Sapeurs Pompiers 00 De Veste 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"

ma_voiture_sport = VoitureSport()
ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture démarre

Il est cependant possible d' écraser la méthode de la classe parente en la redéfinissant. On parle alors de surcharger une méthode .

# -*- coding: utf-8 -*-

class VoitureFeu Veste Sapeurs 17 En Ancienne Eur Pompiers De 00 Cuir :

    roues = 4
    moteur = 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        En Pompiers Cuir 17 De Ancienne Eur Feu 00 Veste Sapeurs print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture de sport démarre"

ma_voiture_sport = VoitureSport()
De Feu Sapeurs Eur 17 Pompiers Veste Ancienne En Cuir 00 ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture de sport démarre

Enfin dernier point intéressant: il est possible d'appeler la méthode du parent puis de faire la spécificité de la méthode. On peut d'ailleurs appeler n'importe quelle autre méthode.

# -*- coding: utf-8 -*-

class Voiture:

    roues = 4
    moteur = 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"
        
    def allumer(self):
        Voiture.allumer(selfBeige Capuche Veste À Vendre A Jott 2ememain be M gq7Pq)
        print "La voiture de sport démarre"

ma_voiture_sport = De Sapeurs 17 Eur En Feu Pompiers Veste 00 Ancienne Cuir VoitureSport()
ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture démarre
La voiture de sport démarre

Les classes Voiture et VoitureSport possédent donc chacune une méthode de même nom mais ces méthodes n'éffectuent pas les mêmes tâches. On parle dans ce cas de polymorphisme Kn96171 Veste Coton Sport Cervino Survêtement De 50 Ellesse Rétro xqPtwYFvw .

Conventions

Prenez l'habitude de nommer votre classe uniquement avec des caractères alphanumériques et commençant par une majuscule. Et à l'inverse l'instance peut être nommée sans majuscule.

voiture_sport = VoitureSport()
Les compréhensions de liste Les décorateurs

Python débutant

Python avancé

Django

Raspberry Pi

Veste De Survêtement Sport Bee Classic Homme Black Hummel qtCwR5

Site