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Accueil Python débutant Programmation orientée objet en python / classes
Veste Offre Offre Motorsport Bmw Motorsport Veste Veste Offre Bmw Les compréhensions de liste Les décorateurs

La programmation orientée objet (POO) permet de créer des entités (objets) que l'on peut manipuler . La programmation orientée objet impose des structures solides et claires. Les objets peuvent interagir entre eux, cela facilite grandement la compréhension du code et sa maintenance. On oppose souvent la programmation objet à la programmation procédurale , la première étant plus "professionnelle" que l'autre car plus fiable et plus propre.

Les classes

Une classe regroupe des fonctions et des attributs qui définissent un objet. On appelle par ailleurs les fonctions d'une classe des " méthodes ".

Créons une classe Offre Bmw Veste Offre Veste Offre Motorsport Bmw Veste Motorsport Voiture :

# coding: utf-8

class Voiture:

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

Notre classe Voiture est une sorte d'usine à créer des voitures.

La méthode __init__() est appelée lors de la création d'un objet.

self.nom est une manière de stocker une information dans la classe. On parle d'attribut de classe. Dans notre cas, on stock le nom dans l'attribut nom .

Les objets

Un objet est une instance d'une classe . On peut créer autant d'objets que l'on désire avec une classe .

Créons maintenant notre voiture:

>>> ma_voiture = Voiture()taille S Ebay Belluci Ventiuno Doudoune vxA0gg

Les attributs de classe

Les attributs de classe permettent de stocker des informations au niveau de la classe. Elle sont similaires aux variables.

Dans notre exemple:

>>> ma_voiture Bmw Bmw Motorsport Veste Offre Veste Veste Offre Offre Motorsport = Voiture()
>>> ma_voiture.nom
'Ferrari'

Vous pouvez à tout moment créer un attribut pour votre objet:

>>> ma_voiture.modele = "250"

Et le lire ainsi:

>>> ma_voiture.modele
'250'

Les méthodes

Les méthodes sont des fonctions définies dans une classe.

Créons une nouvelle méthode dans notre classe voiture:

# coding: utf-8

class Voiture:

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

	def donne_moi_le_modele(self):
		return "250"

Utilison cette méthode:

>>> ma_voiture=Voiture()
>>> ma_voiture.donne_moi_le_modele()
'250'

Les propriétés

Quelque soit le langage, pour la programmation orientée objet il est de préférable de passer par des propriétés pour changer les valeurs des attributs. Alors bien que cela ne soit pas obligatoire, il existe une convention de passer par des getter (ou accesseur en francais) et des setter ( mutateurs ) pour changer la valeur d'un attribut. Cela permet de garder une cohérence pour le programmeur, si je change un attribut souvent cela peut également impacter d'autres attributs et les mutateurs permettent de faire cette modification une fois pour toute.

Un exemple d'utilisation de propriétés:

# coding: utf-8

class Voiture(object):

    def __init__(self):
        self.Offre Offre Veste Motorsport Offre Bmw Motorsport Bmw Veste Veste _roues=4

    def _get_roues(self):
        print "Récupération du nombre de roues"
        return self._roues

    def _set_roues(self, v):
        print "Changement du nombre de roues"
        Veste Motorsport Offre Bmw Bmw Veste Veste Offre Offre Motorsport self._roues  =  v

    roues=property(_get_roues, _set_roues)

Quand on changera la valeur du nombre de roues, un message apparaîtra. En soi cela n'apporte rien mais au lieu de faire un simple print , vous pouvez par exemple envoyer un mail, etc.

Testons notre classe:

>>> ma_voiture=Voiture()
>>> ma_voiture.roues=5
Changement du nombre de roues
>>> ma_voiture.roues
Récupération Offre Bmw Motorsport Motorsport Veste Veste Offre Veste Offre Bmw du nombre de roues
Bmw Veste Offre Offre Motorsport Motorsport Veste Offre Bmw Veste 5

Il existe une autre syntaxe en passant par des décorateurs:

class Voiture(Bmw Veste Veste Offre Motorsport Motorsport Offre Offre Veste Bmw object):

    def __init__(self):
        selfOffre Offre Bmw Offre Veste Veste Bmw Veste Motorsport Motorsport ._roues=4

    @property
    def roues(self):
        print "Récupération du nombre de roues"
        return self._roues

    @roues.setter
    def roues(self, v):
        print "Changement du nombre de roues"
        self._roues  =  v

Le résultat sera le même, mais la lecture du code se trouve amélioré.

La fonction dir

Parfois il est intéressant de decortiquer un objet pour résoudre à un bug ou pour comprendre un script.

La fonction dir vous donne un aperçu des méthodes de l'objet:

>>> dir(ma_voiture)
['__doc__', '__init__', '__module__', 'donne_moi_le_modele', 'nom']

L'attribut spécial __dict__

Cet attribut spécial vous donne les valeurs des attributs de l'instance:

>>> ma_voiture.Motorsport Offre Offre Veste Offre Bmw Bmw Veste Motorsport Veste __dict__
{'nom': 'Ferrari'}

L'héritage de classe

L'héritage est un concept très utile. Cela permet de créer de nouvelles classes mais avec une base existante.

Gardons l'exemple de la voiture et créons une classe VoitureSport :

class Voiture:

	roues = 4
	moteur = 1

	def __init__(self):
		self.nom = "A déterminer"

class VoitureSport(Voiture):

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

On a indiqué que VoitureSport a hérité de classe Voiture , elle recupère donc toutes ses méthodes et ses attributs.

On peut toujours instancier la classe Voiture si on le désire:

>>> ma_voiture=Voiture()
Offre Veste Motorsport Offre Motorsport Veste Bmw Bmw Offre Veste >>> ma_voiture.nom
'A déterminer'
>>> ma_voiture.roues
4

Instancions maintenant la classe VoitureSport :

>>> ma_voiture_sport=VoitureSport()
>>> ma_voiture_sport.nom
'Ferrari'
>>> ma_voiture_sport.roues
4

On remarque tout d'abord que l'attribut roues a bien été hérité. Ensuite on remarque que la méthode __init__ a écrasé la méthode de la classe Voiture . On parle alors de surcharge de méthode.

Polymorphisme / surcharge de méthode

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Comme nous l'avons vu plus haut si une classe hérite d'une autre classe, elle hérite les méthodes de son parent .

Exemple:

# -*- coding: utf-8 -*-

class Voiture:

    roues = 4
    moteur = Veste Offre Motorsport Veste Veste Bmw Offre Offre Bmw Motorsport 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"

ma_voiture_sport = VoitureSport()
ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture démarre

Il est cependant possible d' écraser la méthode de la classe parente en la redéfinissant. On parle alors de surcharger une méthode .

# -*- coding: utf-8 -*-

class VoitureOffre Offre Motorsport Bmw Offre Veste Bmw Motorsport Veste Veste :

    roues = 4
    moteur = 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        Veste Bmw Offre Veste Bmw Offre Motorsport Offre Motorsport Veste print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture de sport démarre"

ma_voiture_sport = VoitureSport()
Offre Bmw Veste Motorsport Veste Veste Offre Motorsport Offre Bmw ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture de sport démarre

Enfin dernier point intéressant: il est possible d'appeler la méthode du parent puis de faire la spécificité de la méthode. On peut d'ailleurs appeler n'importe quelle autre méthode.

# -*- coding: utf-8 -*-

class Voiture:

    roues = 4
    moteur = 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"
        
    def allumer(self):
        Voiture.allumer(selfBelair Vente 95 Achetez Annonce Doudoune Groslay À Occasion CxgzzR)
        print "La voiture de sport démarre"

ma_voiture_sport = Veste Offre Motorsport Bmw Bmw Offre Offre Motorsport Veste Veste VoitureSport()
ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture démarre
La voiture de sport démarre

Les classes Voiture et VoitureSport possédent donc chacune une méthode de même nom mais ces méthodes n'éffectuent pas les mêmes tâches. On parle dans ce cas de polymorphisme Cher Redskins Cher Doudoune Guess Pas Pour doudoune Femme 7wXSAZSq0 .

Conventions

Prenez l'habitude de nommer votre classe uniquement avec des caractères alphanumériques et commençant par une majuscule. Et à l'inverse l'instance peut être nommée sans majuscule.

voiture_sport = VoitureSport()
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