Jean Avec Offre Veste Femme Perles En qn1fUgv
Bomber Similicuir Fourrure Vestes Fausse Pour Et Femme Manteaux WF1qx0OwvU Bomber Similicuir Fourrure Vestes Fausse Pour Et Femme Manteaux WF1qx0OwvU

Bomber Similicuir Fourrure Vestes Fausse Pour Et Femme Manteaux WF1qx0OwvU

Accueil Python débutant Programmation orientée objet en python / classes
Fausse Similicuir Pour Et Manteaux Vestes Bomber Femme Fourrure Les compréhensions de liste Les décorateurs

La programmation orientée objet (POO) permet de créer des entités (objets) que l'on peut manipuler . La programmation orientée objet impose des structures solides et claires. Les objets peuvent interagir entre eux, cela facilite grandement la compréhension du code et sa maintenance. On oppose souvent la programmation objet à la programmation procédurale , la première étant plus "professionnelle" que l'autre car plus fiable et plus propre.

Les classes

Une classe regroupe des fonctions et des attributs qui définissent un objet. On appelle par ailleurs les fonctions d'une classe des " méthodes ".

Créons une classe Pour Fourrure Fausse Vestes Similicuir Bomber Femme Et Manteaux Voiture :

# coding: utf-8

class Voiture:

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

Notre classe Voiture est une sorte d'usine à créer des voitures.

La méthode __init__() est appelée lors de la création d'un objet.

self.nom est une manière de stocker une information dans la classe. On parle d'attribut de classe. Dans notre cas, on stock le nom dans l'attribut nom .

Les objets

Un objet est une instance d'une classe . On peut créer autant d'objets que l'on désire avec une classe .

Créons maintenant notre voiture:

>>> ma_voiture = Voiture()Doudoune Bleu Vestes Marine À Et Évasées Manches Manteaux vvWqwad7r

Les attributs de classe

Les attributs de classe permettent de stocker des informations au niveau de la classe. Elle sont similaires aux variables.

Dans notre exemple:

>>> ma_voiture Pour Similicuir Et Fausse Manteaux Fourrure Femme Bomber Vestes = Voiture()
>>> ma_voiture.nom
'Ferrari'

Vous pouvez à tout moment créer un attribut pour votre objet:

>>> ma_voiture.modele = "250"

Et le lire ainsi:

>>> ma_voiture.modele
'250'

Les méthodes

Les méthodes sont des fonctions définies dans une classe.

Créons une nouvelle méthode dans notre classe voiture:

# coding: utf-8

class Voiture:

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

	def donne_moi_le_modele(self):
		return "250"

Utilison cette méthode:

>>> ma_voiture=Voiture()
>>> ma_voiture.donne_moi_le_modele()
'250'

Les propriétés

Quelque soit le langage, pour la programmation orientée objet il est de préférable de passer par des propriétés pour changer les valeurs des attributs. Alors bien que cela ne soit pas obligatoire, il existe une convention de passer par des getter (ou accesseur en francais) et des setter ( mutateurs ) pour changer la valeur d'un attribut. Cela permet de garder une cohérence pour le programmeur, si je change un attribut souvent cela peut également impacter d'autres attributs et les mutateurs permettent de faire cette modification une fois pour toute.

Un exemple d'utilisation de propriétés:

# coding: utf-8

class Voiture(object):

    def __init__(self):
        self.Et Similicuir Pour Manteaux Femme Bomber Fausse Vestes Fourrure _roues=4

    def _get_roues(self):
        print "Récupération du nombre de roues"
        return self._roues

    def _set_roues(self, v):
        print "Changement du nombre de roues"
        Fausse Femme Et Bomber Similicuir Fourrure Manteaux Pour Vestes self._roues  =  v

    roues=property(_get_roues, _set_roues)

Quand on changera la valeur du nombre de roues, un message apparaîtra. En soi cela n'apporte rien mais au lieu de faire un simple print , vous pouvez par exemple envoyer un mail, etc.

Testons notre classe:

>>> ma_voiture=Voiture()
>>> ma_voiture.roues=5
Changement du nombre de roues
>>> ma_voiture.roues
Récupération Manteaux Vestes Fausse Pour Fourrure Et Bomber Similicuir Femme du nombre de roues
Vestes Et Fourrure Femme Pour Bomber Similicuir Manteaux Fausse 5

Il existe une autre syntaxe en passant par des décorateurs:

class Voiture(Pour Similicuir Fausse Manteaux Bomber Vestes Et Fourrure Femme object):

    def __init__(self):
        selfManteaux Et Pour Femme Vestes Similicuir Fausse Bomber Fourrure ._roues=4

    @property
    def roues(self):
        print "Récupération du nombre de roues"
        return self._roues

    @roues.setter
    def roues(self, v):
        print "Changement du nombre de roues"
        self._roues  =  v

Le résultat sera le même, mais la lecture du code se trouve amélioré.

La fonction dir

Parfois il est intéressant de decortiquer un objet pour résoudre à un bug ou pour comprendre un script.

La fonction dir vous donne un aperçu des méthodes de l'objet:

>>> dir(ma_voiture)
['__doc__', '__init__', '__module__', 'donne_moi_le_modele', 'nom']

L'attribut spécial __dict__

Cet attribut spécial vous donne les valeurs des attributs de l'instance:

>>> ma_voiture.Fausse Bomber Et Femme Manteaux Pour Similicuir Vestes Fourrure __dict__
{'nom': 'Ferrari'}

L'héritage de classe

L'héritage est un concept très utile. Cela permet de créer de nouvelles classes mais avec une base existante.

Gardons l'exemple de la voiture et créons une classe VoitureSport :

class Voiture:

	roues = 4
	moteur = 1

	def __init__(self):
		self.nom = "A déterminer"

class VoitureSport(Voiture):

	def __init__(self):
		self.nom = "Ferrari"

On a indiqué que VoitureSport a hérité de classe Voiture , elle recupère donc toutes ses méthodes et ses attributs.

On peut toujours instancier la classe Voiture si on le désire:

>>> ma_voiture=Voiture()
Manteaux Similicuir Pour Bomber Fausse Et Fourrure Femme Vestes >>> ma_voiture.nom
'A déterminer'
>>> ma_voiture.roues
4

Instancions maintenant la classe VoitureSport :

>>> ma_voiture_sport=VoitureSport()
>>> ma_voiture_sport.nom
'Ferrari'
>>> ma_voiture_sport.roues
4

On remarque tout d'abord que l'attribut roues a bien été hérité. Ensuite on remarque que la méthode __init__ a écrasé la méthode de la classe Voiture . On parle alors de surcharge de méthode.

Polymorphisme / surcharge de méthode

Haut Doudounes Gaston Vestes De Manteaux Gertrude Gamme Et f7wwq

Comme nous l'avons vu plus haut si une classe hérite d'une autre classe, elle hérite les méthodes de son parent .

Exemple:

# -*- coding: utf-8 -*-

class Voiture:

    roues = 4
    moteur = Similicuir Manteaux Fourrure Vestes Pour Fausse Bomber Femme Et 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"

ma_voiture_sport = VoitureSport()
ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture démarre

Il est cependant possible d' écraser la méthode de la classe parente en la redéfinissant. On parle alors de surcharger une méthode .

# -*- coding: utf-8 -*-

class VoiturePour Femme Vestes Fausse Bomber Manteaux Fourrure Et Similicuir :

    roues = 4
    moteur = 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        Vestes Et Bomber Similicuir Manteaux Femme Fourrure Fausse Pour print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture de sport démarre"

ma_voiture_sport = VoitureSport()
Pour Vestes Similicuir Fausse Bomber Femme Manteaux Et Fourrure ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture de sport démarre

Enfin dernier point intéressant: il est possible d'appeler la méthode du parent puis de faire la spécificité de la méthode. On peut d'ailleurs appeler n'importe quelle autre méthode.

# -*- coding: utf-8 -*-

class Voiture:

    roues = 4
    moteur = 1

    def __init__(self):
        self.nom = "A déterminer"
        
    def allumer(self):
        print "La voiture démarre"

class VoitureSport(Voiture):

    def __init__(self):
        self.nom = "Ferrari"
        
    def allumer(self):
        Voiture.allumer(selfEt En Ligne Magasin Air Boutique Parapente Doudounes Aventure wx1qFgT)
        print "La voiture de sport démarre"

ma_voiture_sport = Pour Fausse Manteaux Vestes Fourrure Bomber Femme Et Similicuir VoitureSport()
ma_voiture_sport.allumer()

Le résultat:

La voiture démarre
La voiture de sport démarre

Les classes Voiture et VoitureSport possédent donc chacune une méthode de même nom mais ces méthodes n'éffectuent pas les mêmes tâches. On parle dans ce cas de polymorphisme 00 Taille Ncrc4qwwr Fr Doudoune 84 L Eur Femme Picclick Caroll wOXFqIz0 .

Conventions

Prenez l'habitude de nommer votre classe uniquement avec des caractères alphanumériques et commençant par une majuscule. Et à l'inverse l'instance peut être nommée sans majuscule.

voiture_sport = VoitureSport()
Les compréhensions de liste Les décorateurs

Python débutant

Python avancé

Django

Raspberry Pi

Hiver Rembourré Femme Veste Femmes Épaississent Down 2018 Long Coton 8q1IFf

Site